Nature et cadre de vie
Jardin aménagé
Territoire de l'idée
Localisation du projet
Rouen, France
Description de l'idée
Les immeubles ICF habitat disposent de jardins jusqu'à présent inutilisés et parfois dégradés par les jets de détritus depuis les fenêtres des immeubles, le projet serait de permettre aux résidents de se réapproprier les jardins collectivement.
Beaucoup d'habitants ont des plantes d'intérieur, ou des plantes aromatiques, des pommes de terre qui germent et tous mangent des fruits : le projet serait de créer un lieu de rencontre au niveau d'un ou des jardins des résidences afin de mettre en commun ces plantes en proposant des ateliers de bouturages, des ateliers de conseils pour favoriser la croissance des plantes et des ateliers autour de la germination des graines et noyaux des fruits... Des ateliers de reconnaissance des plantes spontanées pourraient également être mis en place, notamment par le biais de l'association Regarde devant toi.
Autour de ce lieu d'échange, nous pourrions aménager des zones pour y implanter des petits fruitiers type framboisiers, fraisiers, groseillers, ainsi que des zones où replanter des bulbes (jacinthes, cyclamen...) ou plantes qui se trouvent souvent offertes dans des pots et qui meurent en intérieur alors qu'ils pourraient être replantés dans le jardin.
Il serait aussi installé un ou plusieurs bacs de compostage qui permettraient de limiter les déchets organiques qui finissent à la poubelle et dont le compost serait utile aux différents ateliers proposés pour le jardin collectif. Des ateliers annuels ou bisannuels seront mis en place pour expliquer les bienfaits et le fonctionnement du compostage.
Une boite à don spéciale jardinage pourrait enfin être mise en place.
Pour ce projet, il serait nécessaire d'aménager un lieu avec un panneau d'affichage pour y indiquer les dates des ateliers, des espaces délimités en bois pour les zones à planter avec un melange de compost et de terre, deux grands composteurs, une réserve d'eau et un accès à un robinet, des arrosoirs, quelques outils de jardinage, une boite à don spéciale jardinage et des poubelles. Si un local est disponible, il pourrait être intéressant d'être mis à la disposition des participants pour y ranger le matériel de jardinage, les arrosoirs etc.
La communication autour des ateliers pourrait être faite par affichage sur le panneau et en bas des immeubles ICF habitat.
Les objectifs de ce projet sont multiples : créer du lien, entretenir et valoriser les espaces verts, favoriser le respect des lieux et de la planète, faire de l'éducation à la nature, participer au recyclage, réduire ses déchets.
Etes-vous locataire chez ICF Habitat ?
- Oui
Appartenez-vous à une association ?
- Oui
Si oui, indiquez le nom de l'association.
A quel public s’adresse votre idée ?
Votre idée est-elle ponctuelle ou s’inscrit-elle dans la durée ?
Quel est le montant estimé de votre idée ?
Quel est le montant de la subvention demandée à ICF Habitat ?
Avez-vous besoin d'un local ?
- Oui
Souhaitez vous bénéficier d’un accompagnement de la part d’ICF Habitat dans la mise en œuvre du projet ?
- Oui
Je certifie que les renseignements fournis dans ce document sont exacts
J’ai pris connaissance et accepte le règlement de l’appel à projets.
Modération
Soutiens 2024
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
Un avis ? Commentez !