Pourquoi un appel à projets locataires ?

Depuis plusieurs années, l’Appel à Projets encourage et soutient les initiatives locales. Près de 60 projets ont été portés par les habitants, les associations et les amicales, pour le développement des liens de solidarité, l'amélioration du cadre de vie, l'accès à la culture et aux savoirs, au sein de nos résidences. 

Porteuses du bien vivre ensemble, les actions collectives font figure de « boosters » de la création de lien social. Des événements ponctuels aux animations régulières, ICF Habitat est sur le devant de la scène pour créer la dynamique. Le bailleur a souhaité renouveler son appel à projets. Associant les collectivités, les associations partenaires, les locataires et les personnels de proximité, cet appel à projets vise à faire émerger de nouvelles idées de locataires et à les mettre en oeuvre.

« Toutes les initiatives sélectionnées reposent avant tout sur la capacité des locataires à impulser la dynamique et à la faire vivre dans le temps. À cela s’ajoute évidemment l’intérêt de l’action à l’échelle de la résidence ou du quartier, son originalité, sa facilité de mise en oeuvre et sa dimension pérenne, explique Jérôme Le Duc, chargé de développement social et urbain pour ICF Habitat Atlantique. Le soutien des gardiens, des responsables de sites et des conseillers sociaux est indispensable. Les conseillers sociaux, s’ils participent à l'animation de ce concours sur le terrain pour fédérer les locataires, sont aussi très investis dans l'aide à la réalisation du dossier de candidature, le conseil dans la recherche de partenaires (institutionnels, associatifs...) et l'appui dans la définition des besoins de financement ».

"ICF Habitat soutient les initiatives des locataires depuis plusieurs années et souhaite poursuivre sa démarche. L’appel à projets, c’est une belle occasion pour les habitants, de devenir acteurs de leur résidence, d’avoir un soutien pour initier leurs idées au sein de leur quartier, confirme Cécile Ragon, Cheffe de Projet à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Et une idée, ce n’est pas forcément un projet compliqué ! Les plus simples sont parfois les meilleures du moment qu’elles apportent un savoir, un service, qu’elles renforcent le lien entre les habitants ou développent la solidarité entre les générations. C’est toujours un grand plaisir de découvrir les idées déposées par les locataires ; c’est parfois d’une grande simplicité ou d’une originalité étonnante ! Cette diversité, c’est ce qui fait la grande richesse dans le bien-vivre ensemble au sein des résidences."