Nature et cadre de vie
#006 - Composteurs
Territoire du projet
Localisation du projet
Caen
Description du projet
73 Kg de déchets biodégradables sont encore jetés dans la poubelle grise par les caennais.es. Chaque année, ce sont plus de 25 000 tonnes qui seront incinérées avec les ordures ménagères. Un non-sens, environnemental et économique, pour des déchets essentiellement composés d'eau qui peuvent s'avérer très utiles pour les sols et les plantes, grâce au compostage.
En complément de ceux installés à la maison de quartier Vaucelles, Je propose l’installation de composteurs collectifs dans le parc des résidences située entre les rues Porte Millet et Barbeux: Stephane Hessel, Simone Veil... Pour que nous puisons participer à ce geste citoyen.
Celas permettrai de réduire les déchets organiques, limiter les odeurs de poubelles et de créé du lien social lors des actions collectives d’entretien du compost, notamment le transfert de bacs. Le terreau ainsi obtenu pourra être utilisé par les résidents pour leurs balcons et jardinets ainsi que les espaces verts des résidences
Le Syvedac (Le Syndicat pour la Valorisation et l’Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) propose son accompagnement gratuit pendant un an à tous les utilisateurs des nouveaux sites de compostage partagé.
Je porterai volontaire avec quelques voisin.e.s pour animer le groupe et lancer la dynamique.