<< Retour à la liste des projets soumis au vote
Nature et cadre de vie

#008 - Le potager de Lavalance


Territoire du projet

Nouvelle-Aquitaine


Localisation du projet :

Bordeaux

Description du projet :

Il s'agit donc de l'idée de jardin potager et partagé qui ferait suite à l'initiative personnelle et totalement désintéressée dont nous sommes à l'origine, celle de la création et floraison des massifs de la résidence Lavalance.

Cette même initiative ayant suscité un engouement important auprès des résidents, nous souhaiterions, avec eux, prolonger cette action motivée et encouragée par les nouveaux liens tissés entre voisins ; de fait, l'idée du jardin partagé s'impose naturellement et a fait l'objet de nombreux échanges enthousiastes entre locataires, depuis deux ou trois mois.

Sur la base d'une trentaine de volontaires, un jardin partagé serait donc conçu sur le mode de ceux déjà nombreux et expérimentés dans beaucoup d'autres ensembles résidentiels du quartier : un parterre précisément délimité dans le parc de la résidence, accessible à tous les résidents et organisé selon un cahier des charges défini préalablement à l'occasion d'une réunion préparatoire.

Un calendrier des différentes activités pourrait permettre la rotation des diverses activités (premières installations des différents carrés des légumes, semis, graines, boutures, entretien et rangement de l'outillage, cueillettes/ramassages, arrosage, etc...).

Nous avons pensé à un atelier jardinage régulier qui pourrait être proposé plus particulièrement aux enfants de la résidence (demande récurrente et importante).

Pour compléter le projet, ce jardin partagé pourrait être agrémenté d'un composteur (dispositif municipal proposé gratuitement), d'un récupérateur d'eau, d'un hôtel à insectes et d'un local pour le rangement des outils et fournitures diverses ; ces installations supplémentaires seraient dans la lignée des actions multiples menées en faveur de l'amélioration de l'environnement citadin et rendraient les habitants volontaires acteurs à part entière de la vie collective et inclusive de la résidence Lavalance.

L'expérience probante des massifs fleuris représente un accomplissement concret et qui peut augurer de ce que le jardin partagé apporterait comme bénéfices divers à l'attention de tous les locataires de Lavalance.


Projet soumis au vote - ATL
Créé il y a 3 mois par Le Duc pour le compte de Yoann-Denis

Résultats du vote

2200 points