Comprendre et apprendre
#001 - Atelier informatique
Territoire du projet
Localisation
45400 Fleury-les-Aubrais, France
Description du projet
L'Espace Culturel Marico propose la mise en place d'ateliers informatiques pour les publics en difficulté face aux outils numériques. La finalité est de rendre les personnes plus autonomes dans l’utilisation de ces outils et de les aider à s’émanciper. Afin d’aller plus loin dans la logique d’autonomie des personnes, ECM propose d'aider à la réparation et l’optimisation de leur matériel numérique (ordinateur, tablette, téléphone).
La majorité des démarches administratives s’effectuent aujourd’hui par internet. Même si plusieurs de ces démarches sont encore possibles par voie postale ou téléphonique, il semble inéluctable que les institutions vont cesser ces méthodes et que dans le futur, ces démarches seront toutes dématérialisées. Aujourd’hui, beaucoup de personnes n’utilisent pas ces solutions.
Les ateliers Informatique se dérouleront de la manière suivante :
o Présentation et description de l’atelier
o Formation de groupes en atelier pour les réparations
o Dépannage et optimisation des matériels
o Formation de groupes en fonction des besoins : (4 exemples)
- Se familiariser avec l’outil informatique
- Démarches administratives
- Traitement de texte
- Réseaux sociaux
o Démonstrations et mises en pratique très progressives
o Aides et astuces pour l’utilisation rapide d’internet et des systèmes d’exploitation
o Échange éventuel de coordonnées entre les participants, pour qu’ils partagent des connaissances ensemble en dehors des ateliers.
Les ateliers seront proposés sur une base mensuelle pendant l'année 2021 (1 atelier de 3h une fois par mois). Pour préparer au mieux le contenu des ateliers, un questionnaire ciblant les besoins sera à remplir par les personnes inscrites. Les ateliers seront maintenus dès lors qu'il y aura 2 inscrits, et seront limités à un nombre maximal de 16 personnes (un deuxième intervenant professionnel sera présent au-delà de 8 personnes inscrites et lors de la première séance).