<< Retour aux paroles de lauréats

Un poulailler à Saint martin le Vinoux


Territoire du projet

Rhône Alpes


Localisation du projet :

Rue Pierre Semard, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux, France

Description du projet :

En 2013 les locataires de Saint Martin Le Vinoux ont créé des jardins partagés. A son arrivée dans la résidence, Romaric a imaginé installer à proximité de ces potagers un poulailler. Fort d’une précédente expérience et en lien avec d’autres locataires, il a constitué en 2019 son dossier pour ce projet. Tout a été réfléchi : « les résidents et les jardiniers viendront déposer leurs déchets organiques, ce qui ne sera pas mangé par les poules ira au compost déjà existant. A l’inverse, le fumier du poulailler sera utilisé pour les potagers. Les locataires impliqués pour la nourriture et l’entretien  du poulailler bénéficieront des œufs récoltés ».

Sensibilisation à l’environnement, à la nature en ville et au gaspillage alimentaire, la création du poulailler va bien au-delà du bien vivre ensemble.

L’objectif : créer de la cohésion de voisinage autour d’un projet à la fois écologique et pédagogique. « Etant en relation avec quelques jardiniers, je ne participais pas encore à l’entretien des jardins à ce moment-là, témoigne Romaric, j’ai pris contact avec d’autres locataires jardiniers et avec quelques voisins. J’ai créé une page Facebook et ai distribué des flyers dans toutes les boîtes aux lettres de la résidence afin de sensibiliser les habitants à mon projet de poulailler. Les retours ont été dans l’ensemble positifs, plusieurs voisins m’ont proposé leur soutien. Je me suis renseigné pour le budget et la conseillère sociale ainsi que la gestionnaire d’immeubles d’ICF Habitat m’ont aidé pour le montage technique du projet. Il a été élu coup de cœur du jury ! »

Très vite, le poulailler a été mis en place dans un espace vert grillagé de la résidence et huit poules de différentes espèces, pondeuses ou d’ornement, ont été commandées chez un éleveur local. Leur arrivée a été saluée lors de l’inauguration organisée le 19 juin 2019 en présence de nombreux habitants. A cette occasion, chaque poule a reçu un nom de la part des enfants et a bénéficié d’une petite affichette descriptive. Trois ou quatre locataires se relaient depuis pour prendre soin de Chocolatine, Funkie, Yuzu et des autres poules, et diverses animations sont prévues : des ateliers pédagogiques avec des écoles, autour du recyclage des déchets, autour de la biodiversité, etc. « Le poulailler amène les gens à se rencontrer, c’est ça qui est intéressant, se réjouit Romaric. Et des œufs frais pondus en bas de chez soi, c’est sympa ! »


Montant alloué (€) :

1300 €


Parole publiée
Créé il y a 6 mois par Céline VERCHERE